#cannes backstage#elections européennes...barbie ira voter et vous ?

Photo : el eternauta – Cannes Hôtel de Ville – jeudi 22 mai 2014

Le « bonbon drapeau Europe » fait partie d’une série de 8 sculptures « bonbon ». Une galerie à l’air libre s’offre d’ailleurs aux badauds dans les rues de Cannes pour les voir en détail. L’art est à portée de mains. Rien de tel aussi que ces bonbons pour réviser les drapeaux européens. Barbie a trouvée l’idée originale de présenter l’oeuvre de l’artiste Laurence Jenkell et de faire en même temps un appel aux urnes dans le cadre des élections européennes ce dimanche 25 mai 2014.

Irez-vous voter ce dimanche ? Barbie, oui. Aux urnes citoyens !

Les élections européennes du 25 mai 2014

Cette année, du 22 au 25 mai, tous les européens (500 millions) sont appelés à voter et à choisir ensembles les 751 représentants. Représentant qui siègeront au Parlement européen. Les députés ainsi fraîchement élus nous représenteront pour les 5 années à venir. En France, que vous soyez un citoyen de nationalité française (d’au moins 18 ans la veille du scrutin) domicilié ou résident en France ou bien un citoyen ressortissant communautaire, allez voter. Les urnes s’ouvrent à vous ce dimanche 25 mai. En plus, les idées de sorties tombent à l’eau dans la plupart des départements en raison des intempéries annoncées …

Avec Barbie, découvrons rapidement comment seront élus nos députés européens ?

Chaque État membre de l’union européenne détient un nombre déterminé de sièges au Parlement européen. Ce nombre de sièges, et donc de députés, est défini selon le principe de proportionnalité dégressive (et est fonction du nombre d’habitants d’un pays). Pour cette année, le traité de Lisbonne en précise plus particulièrement leur nombre. Ce traité prévoit donc dans les grandes lignes, un nombre de députés par pays allant de 6 pour Malte, le Luxembourg, Chypre et l’Estonie à 96 pour l’Allemagne. Un candidat aux élections européennes s’y présente en tant que membre d’un parti politique national. En France, c’est ce dimanche que nous devrons choisir ceux et celles qui siègeront aux Parlement européen. Il n’y aura qu’un tour car l’élection est au suffrage universel.

Avec Barbie, découvrons le mode de scrutin en France ?

La France est découpée en 8 circonscriptions électorales. Il y en a 7 réparties en métropole et 1 dans le territoire d’outre-mer. A l’issue du scrutin, les sièges seront répartis entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Ils seront ensuite attribués selon l’ordre de présentation sur la liste.

Avec Barbie, l’importance d’aller voter ce dimanche 25 mai ?

Le député européen, une fois élu, qui siège au Parlement européen a trois rôles. Tout d’abord, il à un rôle législatif. On parle alors de compétence législative, il peut prendre position lors de l’adoption des actes juridiques communautaires (les textes de lois). Deuxièmement, le député européen tient un rôle dans le budget. Son pouvoir budgétaire lui permet d’établir, en partenariat avec le Conseil, le budget annuel de l’Union européenne (dont les subventions font parties). Son troisième rôle est un rôle de contrôle et de surveillance démocratique. Ce rôle est très important car il lui permet de censurer la Commission, de constituer des commissions temporaires d’enquête, de recevoir les pétitions des citoyens européens, de poser des questions au Conseil et à la Commission. Les députés sont là pour nous représenter au niveau européen.      

Avec Barbie, découvrons le siège le Parlement européen ?

En fait il n’y a pas de siège unique. Le Parlement européen se réunit différemment des missions qui l’incombe dans un lieu bien précis. A Strasbourg, les députés s’y retrouveront 1 fois par mois pour assister aux réunions plénières. Les commissions et certaines réunions plénières (dites additionnelles) se déroulent quand à elles à Bruxelles. Le Luxembourg abrite lui le secrétariat.

Avec Barbe, découvrons les groupes parlementaire ?

Un groupe parlementaire est une association de députés ou de sénateurs regroupés selon leur lien politique. Lors des dernières élections de 2009, 7 groupes politiques ont été représentés :

·         groupe du Parti populaire européen (PPE),

·         alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D),

·         groupe Alliance des démocrates et libéraux pour l’Europe (ADLE),

·         groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE),

·         groupe des Conservateurs et des réformateurs européens (ECR),

·         groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL),

·         groupe Europe de la liberté et de la démocratie (EFD).

Pour en savoir plus sur les élections européennes et devenir incollable : http://www.elections2014.eu/fr

 

Les œuvres de Laurence Jenkell

Barbie, qui est cette artiste ?

Laurence Jenkell est une artiste française née à Bourges en 1965. Après avoir longtemps travaillée dans l’hôtellerie de luxe cannoise, elle décide de se consacrer entièrement à sa passion : l’art contemporain. Autodidacte, elle se familiarise avec les différentes techniques artistiques. Le déclic se produira le jour où elle utilisera une presse pour écraser des produits cosmétiques. Une première série d’œuvres avec des cosmétiques sur toiles et dans de la résine par inclusion sont créées. Très rapidement, ses frustrations infantiles sont transcrites artistiquement : le « bonbon » deviendra alors son principal langage artistique, le fil rouge de ses créations artistiques. Elle n’aura de cesse de le décliner sous toutes ses formes, ses couleurs et ses motifs. L’artiste vit à Vallauris dans les Alpes-Maritimes. Ville berceau pour les artistes où l’histoire de l’Art connaît encore aujourd’hui un succès artistique hors norme. Pas étonnant que Laurence Jenkell y est son fief. En rejoignant ses pairs, passés et présents, elle y trouvera l’inspiration et continuera à nous émerveiller par la qualité artistique de ses œuvres.

Barbie, quelles sont ses œuvres?

De 2000 à 2004, le fameux bonbon est décliné sur toile : des glacis de résine inclusion sur toile recouverte de boites en plexiglas. Dès 2005, les premiers prototypes de Bonbons « Wrappings » voient le jour. Sa technique de torsion et de drapé du plexiglas est sa marque de fabrique. Son style, qui lui est propre, rend alors unique chacune de ses œuvres. Son célèbre « Bonbon » se décline sur toile ou sous la forme de table. L’objet est aussi détourné pour donner naissance à la série « ADN » et « BUTTERFLIES ».

« J’ai travaillé une nouvelle œuvre, à partir de la torsion du bonbon. En décortiquant mon bonbon, en isolant le squelette du bonbon, sa papillote, les torsions, le noyau et en superposant plusieurs spirales, la double hélice et donc la molécule de l’hérédité s’est imposée à moi : l’ADN serait ma nouvelle direction ».

Pour en savoir plus et découvrir toutes les facéties de son talent : http://www.jenkell.com/

1 COMMENT

  1. Coucou Barbie.
    J’ai quand même l’impression que l’europe est plus symbolisée par un suppositoire que par un bonbon..
    Hé viva la révolucion !!
    BANZAI !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here