photo 1 (1)Photos : el eternauta – septembre 2014 / Titres : photos souvenirs de la Foire « bio et local c’est l’idéal » au Lycée Horticole d’Antibes édition 2014

Dimanche 21 septembre 2014 se tenait à Antibes et plus précisément au sein du Lycée Horticole d’Antibes, la troisième édition de la foire  » bio et local c’est l’idéal ». Cette manifestation proposée au coeur du Lycée Horticole s’inscrivait dans le cadre d’une campagne nationale du même titre qui se déroule du 20 au 28 septembre 2014. L’occasion de visiter les serres du lycée horticole mais aussi de rappeler l’importance des bénéfices économiques, environnementaux et sociaux qu’offrent une production et une consommation de produits sains issus d’une agriculture biologique implantée au coeur de nos terroirs. Initiée à l’origine par la Région Rhône Alpes elle est portée à l’échelle nationale par la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique. Bio de Provence Alpes Côte d’Azur et les groupements départementaux d’agriculteurs biologiques (Agribio) amplifieront leur participation à la campagne nationale. À travers l’organisation d’évènements dans chaque département, les Agribio et Bio de Provence de PACA proposent de nombreux évènements pour éveiller les consommateurs sur les multiples enjeux de l’agriculture biologique.

 

L’agriculture biologique propose une alternative et les agriculteurs engagés dans cette démarche s’inscrivent dans une démarche respectueuse de notre santé (les produits proposés sont exempts de pesticides chimiques de synthèse et d’OGM), de notre économie/notre emploi (en consommant bio et local, nous encourageons la création et le maintien d’emplois en milieu rural car l’agriculture biologique nécessite une main d’oeuvre plus importante – les rencontres, le lien social et les échanges entre producteurs et consommateurs sont également favorisés) et de notre environnement (on contribue au développement d’une agriculture qui préserve la fertilité des sols, la qualité de l’air et de l’eau, la biodiversité mais aussi le bien-être animal sans oublier la réduction des transports et par voie de conséquence de la pollution atmosphérique) . Ces derniers sont à l’origine de la construction des circuits courts et de proximité. C’est pour mettre en avant de système alternatif de production de biens de consommation, qu’une campagne nationale leur est dédiée.

Pour en apprendre un peu plus sur l’agriculture biologique, pour découvrir de nouvelles saveurs, c’était le lieu idéal où il fallait être. 50 agriculteurs bio des Alpes-Maritimes (faisant partie d’un groupement de producteurs bio du département, AGRIBIO06) étaient donc présent et proposaient une grande diversité de saveurs avec des produits 100% bio provenant de notre terroir : légumes anciens et oubliés, fruits, fromages, viandes, huiles d’olive, miel, glaces, … il n’y avait que l’embarras du choix. Un marché à ciel ouvert, ouvert à tous et à toutes. Le programme était bien ficelé avec notamment des conférences, des débats animés par INPACT PACA mais aussi Lydia et Claude Bourguignon, la projection d’un film documentaire « La guerre des graines », une bourse aux semences et aux plants bio non traités. Sans oublier de nombreuses animations proposées par les agriculteurs, les associations mais aussi les élèves du Lycée Horticole : visite guidée de l’exploitation et de l’atelier de maraîchage en AB, atelier de bouturage, d’art floral, de reconnaissance des végétaux, des démonstrations de plantation et de repiquage de plantes aromatiques et médicinales, une exposition sur l’agriculture biologique, une chasse aux bêtes dans le compost, le lombricompostage sans oublier des jeux en bois géants et des airs de balèti pour danser tout au long de la journée.

En bref et sans la bande sonore, un moment gourmand, une sortie instructive, récréative et ludique.

Pour cette manifestation au Lycée Horticole c’est fini, mais la semaine nationale « Bio et local c’est l’idéal » s’achève le 28 septembre. Alors, si la curiosité vous pique le nez, si d’aventures vous voulez découvrir ce que l’agriculture biologique vous propose de mieux, cliquez sur le site http://bioetlocalcestlideal.org/, d’autres festivités sont sans doute au programme près de chez vous.

photo 2 (1)

photo 1

photo 2

photo 4