10598691_1456422237965809_1214169298_n

Photos : el eternauta – août 2014 / Titre : Barbie en mode écrevisse

Nos voisins du Royaume de Suède sont membres de l’Union européenne depuis 1995. D’une superficie totale de 449 964 kilomètres carrés, la Suède est le troisième pays le plus grand d’Europe de l’ouest après la France et l’Espagne. La Suède à une frontière avec la Norvège à l’ouest et une autre avec la Finlande au nord-est. Au sud, le Danemark est relié par un pont, le pont de l’Oresund. De ce beau pays, nous ne connaissons pas grand chose si nous ne sommes pas curieux. Et lorsque l’on parle de la Suède nous vient en tête le géant du mobilier de de la déco : IKEA. Alors en cette belle soirée d’été (en fait il pleuvait pour être franc), découvrons une coutume, un trait de la gastronomie suédoise au travers de la Fête des écrevisses.

Jusqu’à la fin du siècle dernier la consommation des écrevisses n’était pas particulièrement à l’origine d’une fête. Cette coutume qu’est la  » Fête des écrevisses  » n’est pas une coutume ancestrale mais est tout simplement le résultat d’une décision administrative. Pour être plus précis, la pêche des écrevisses était interdite à l’exception de quelques semaines pendant l’automne et ce, pour préserver l’espèce menacée d’extinction. Depuis quelques temps, dès le mois d’août, les magasins se parent de rouge. Tout doit être fin prêt pour célébrer et déguster dignement ces crustacés. Véritable culte à l’écrevisse dédié à la fin de l’été, cette fête est célébrée à l’IKEA de Tours qui proposait en ce 8 août un repas spécial  » Fête de l’écrevisse « .

0143101_PE302708_S3

Normalement, la saison des écrevisses et donc celle des rapujuhlat commence le mercredi 21 juillet (devenue pour la petite histoire la journée nationale des amateurs d’écrevisses). Mais en ce 8 août, à partir de 19 heures, le buffet de l’IKEA de Tours deviendra rouge. Un moment délicieux, inoubliable au programme sur les routes du goût de la gastronomie suédoise (un aperçu tout du moins) … suédoineveries en vue ! On convie ses proches, ses amis pour déguster les écrevisses autour d’une grande table. Les lampions, les bavoirs, les serviettes, les chapeaux de papier … aucun détail de la déco n’est laissée au hazard : tout est décorés et colorés aux couleurs des écrevisses. Elles se dégustent froides et avec les doigts ! L’aspiration bruyante du suc est fortement autorisée. Alors exit les couverts ! Le tout accompagné au préalable d’un bon schnaps glacé et de chansons à boire (Kräfta, kräfta, prydd med dill, och en immig, sup därtill, bröd och smör och ost och sill och sâ nâgra supar till, kräfta, kräfta prydd med dill, nu vi fatt allt vad vi vill).

Et pour en saliver encore, le menu (pour 9,90 eurs avec la carte ikea family) : écrevisse, crevettes, saumon marine, tourte au fromage, fromage suédois, cup cake à la fleur de sureau, crumble rhubarb ou fraises et casis, fraises fraiches + pain + 1 boisson : soda, eau minérale ou bière.

0143102_PE302709_S3

Pour découvrir succinctement ce beau pays mais surtout sa gastronomie : www.routard.com/guide/suede/662/cuisine_et_boissons.htm

Je vous invite également à suivre les aventures d’une écrevisse sur Instagram. Un journal de bord rigolo à déguster sans modération, tapez LOBSTERDIARY pour le découvrir. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here