L’arbre sacré millénaire : un conte écologique de et par Fabienne Pujalte

photo

 Photo : el eternauta – Mouans-Sartoux – Jardins du Musée International de la Parfumerie – samedi 24 mai2014 (merci à Fabienne Pujalte pour le cliché)
Titre : Mon arbre millénaire

Un joli conte pour enfants mais aussi pour adultes que nous a proposé Fabienne Pujalte en cette fin de journée ensoleillée dans les Jardins du Musée International de la Parfumerie de Mouans-Sartoux. Ce doux moment passé en compagnie de cette conteuse, qui l’a écrit et mis en scène, nous a permis de vagabonder en toute liberté à la lisière de la vie, à la lisière de la forêt. « L’arbre sacré millénaire », est un conte pour les petits dès 8 ans. Mais à voir ces nombreux enfants aussi hauts que 3 pommes, les plus petits y ont leur place aussi. Il a su faire rêver les petits et émerveiller les plus grands comme moi. Tout en douceur, en musique, il nous a donné une belle leçon de vie.

Dès le début, nous sommes invités à fermer les yeux, à ressentir notre environnement, à ressentir notre être dans ce lieu magique ; comme pour lâcher prise avec l’environnement ambiant, comme pour faire le vide dans nos esprits. Nous sommes alors tout ouïe et plongeons sans encombres dans le conte. Il démarre, les oreilles s’activent sous les notes mélodieuses de la voie chantante de Fabienne Pujalte, nos sens sont en éveils mais aussi émoustillés. On est captés, ravis et happés par ce conte. Dans sa création originale « L’arbre sacré millénaire », Fabienne Pujalte joue avec les personnages, les esprits et les arbres, bouge et redonne à nos rêves de petits ou de grands de l’espoir.

Tout au long de l’histoire, notre imagination va bon train, nous voyageons sans turbulences et avec bonheur dans les méandres de ce conte. Ce conte humaniste, moderne, conte une période actuelle de notre société. La lecture qu’elle en fait permet plusieurs lectures selon l’âge . La déforestation intensive en Amazonie, le pardon, l’écologie au sens large sont les principaux thèmes abordés dans ce conte musical. Pendant les 30 minutes environ que dure ce spectacle (en solo), jamais on ne s’y ennuie car tout est à découvrir. Ce conte parle du rêve et de la relation entre l’Homme et la nature.

Fabienne Pujalte

Le conte « L’arbre sacré millénaire » retrace l’histoire mouvementée et étonnante d’un grand arbre millénaire, autrement appelé « Osaya » dans un village fait de paille dans la jungle brûlante de l’Equateur. On se plonge dans ce récit au côtés d’Ysabella qui n’aura de cesse de réparer l’oeuvre de l’homme au visage blanc venu déforester à outrance ce poumon terrestre. Sa vie bascule enfant, lorsqu’un matin, cet arbre sacré tombe aux pieds de sa bâtisse détruit par l’homme au visage blanc. La nuit, l’arbre lui murmure de se souvenir de lui. Tout au long sa vie, il lui apparaîtra dans ses rêves, la guidant également dans ses choix. Une fois adulte, elle n’aura de cesse que de faire pousser des arbres dans sa pépinière. Un matin ordinaire, sa vie est bouleversée par la venue d’un jeune homme, Ignacio, qui enfant entendait les récits de son père, se vantant de ses exploits dans la jungle. Ensemble, ils partiront sur la terre sacrée de l’arbre sacré millénaire et vivront une grande épopée que je préfère taire afin que vous la découvrirez vous-même.

Et en attendant d’avoir le plaisir de l’écouter, pour vous mettre l’eau à la bouche, voici un extrait du chant sacré :

 » Oh mon arbre millénaire, que la terre soit bénie.
Oh mon arbre millénaire, que la terre soit bénie.
Car elle te porte toi l’ancêtre au long cou.
Tu abrites dans tes branches, le passé et le présent.

Oh mon arbre millénaire, que la terre soit bénie.
A tes pieds je veux m’adosser, reprendre des force.
Oh on arbre millénaire, rejoints-moi dans mes rêves. … »

 

Pour la découvrir : www.fpujalteauteureconteuse.worpdres

A venir dans la rubrique interview, son interview justement. Sortie prévue avant la fin de l’été.

Laisser un commentaire