IMG_2112
Photos : el eternauta – novembre 2014 / Titres : Tous à table du 18 octobre au 8 mars à l’Eco’Parc de Mougins
  
Le goût : vaste sujet que l’exposition  » Tous à table !  » à l’Eco’Parc de Mougins vous propose d’éclaircir et d’en découvrir toutes les ficelles. Focus sur ce qui émoustille nos papilles, focus sur ce sens qui nous permet de percevoir, de découvrir, de savourer des saveurs. Focus sur ce sens qui en cache bien d’autres comme la mémoire, les odeurs, le plaisir … Au travers de l’exposition vous découvrirez que l’appréciation d’un met fait fonctionner tous nos sens et qu’ils ont tous un rôle à jouer. La vue nous renseigne sur l’apparence des aliments et de leur environnement, l’ouïe apporte des informations quand à sa texture (croquant, craquant, croustillant) notamment. Cette exposition est une invitation, une initiation aussi pour les plus petits pour partir à la quête, à la découverte des saveurs. Prenez place et voyagez sans faim dans le monde du goût. Pour la petite histoire, cette exposition est issue de l’exposition « Bon appétit, l’alimentation dans tous les sens » présenté à Paris en 2010. Elle a été conçue et réalisée par la Cité des Sciences et de l’Industrie.
 

IMG_2088
IMG_2089
 » Tous à table !  » à l’Eco’Parc de Mougins a ouvert ses portes le 18 octobre dernier et l’exposition est en place jusqu’au 8 mars prochain. Une exposition à la fois ludique et interactive qui s’adresse à un public très jeune puisqu’accessible dès l’âge de 3 ans et propose de découvrir le goût, les aliments sous un nouveau jour. Satisfaire la curiosité des petits, expérimenter et jouer, découvrir la diversité et l’équilibre alimentaire, l’exposition ne manque pas de saveurs, de piments pour rendre insatiable les envies de connaissances.
Pour les 3-6 ans, déambuler sur la place du village et rendez-vous sur les étales du marché : le fromager, le poissonnier, le primeur, le glacier et bien d’autres encore permettent de découvrir les origines des produits de manière rigolote et interactive. A côté, des modules permettent de mettre en avant les autres sens avec des expériences de reconnaissance qui utilise tour à tour la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, l’imagination. Des activités auxquelles pourront s’essayer les gastronomes en culottes courtes.
Dès 7 ans, entrez dans l’antre du goût où une quarantaine d’expériences et manipulations mettront en éveil vos papilles et tordrons le cou aux idées reçues. Traversez le miroir, ou plutôt le rideau noir et partez telle Alice aux pays des merveilles dans un monde fantastique celui du goût. Les enfants devant être accompagnés d’un adulte, vous ne serez pas en reste car vous voyagerez vous aussi au coeur des saveurs de votre enfance.
Pour les 9-14 ans, la convivialité et le plaisir seront de mise dans cette partie de l’exposition répondant à de nombreuses questions : « Bien dans ton assiette, pourquoi manges-tu ?, enquête sur les aliments, le goût des autres, une faim de citoyen ». Au-delà du plaisir du jeu et de la dégustation, cette partie de l’exposition s’inscrit dans une démarche d’information et de prévention. Quelques règles d’or de l’alimentation sont distillées aux enfants à travers les activités collectives, individuelles proposées.
IMG_2078IMG_2079IMG_2086IMG_2077IMG_2074IMG_2072
Les organisateurs ont misés au travers des outils mis en place sur une participation active des enfants faisant ainsi passer le message. Tout est opérationnel et surtout ludique pour que nos habitudes alimentaires se prennent tôt dans l’enfance et se conservent tout au long de notre vie. Le plus de cette exposition est la dimension donnée à celle-ci : celle de s’inscrire dans une démarche de développement durable en proposant notamment l’atelier  » O2 market  » pour devenir un écoconsommateur ou comme l’exposition photographique de Peter Menzel qui au travers de 15 photographies permettent de mieux appréhender les notions de pénurie alimentaire et de malbouffe à travers le monde.
IMG_2104
Horaires :
Grand public : week-ends et congés scolaires de la zone B de 10h à 18h
Fermeture : le 25 décembre et le 1er, 9 et 14 janvier
Ouverture : le 1er et 11 novembre
Centre de loisirs : congés scolaires zone B de 10h à 18h (réservation obligatoire)
Groupes scolaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h (réservation obligatoire)
Tarifs :
Adulte : 6 euros
Enfants (6-18 ans), étudiants, demandeurs d’emploi, + 65 ans : 4 euros (justificatif obligatoire)
Scolaires et centres de loisirs : 2 euros
Groupes ou CE : -10% dès 20 places achetées et -20% dès 50 places
Familles nombreuses : consulter l’éco’parc
Accès :
Palm bus 24 : PL. des Arcades – Pl Leclerc – Gare SNCF Cannes
Palm à la demande : ligne 200 (réservation n°0800 508 305 – www.palmbus.fr)
Autoroute A8 : accès direct depuis l’aire de repos des Bréguières (Nord et sud)
Accès par la Valmasque