Dites 33 … non plutôt 3637 pour le Téléthon 2014

La 28ème édition du grand marathon caritatif s’est achevée sur une bonne note. Dans la nuit de samedi 6 décembre, les promesses de dons s’affichent en grand sur le compteur : la somme dépasse les 82 millions d’euros … impensable, inimaginable. Les 30 heures de direct sur les chaînes publiques de France 2 et de France 3, le dévouement des bénévoles, la participation accrue de millions de français auront permis d’atteindre cette somme étonnante. La générosité, l’altruisme, la bonté, le don de soi ont été cette année encore étés au rendez-vous cette année encore.

En 2013, le Téléthon affichait un peu plus de 78 millions d’euros de promesses de dons à la fin des 30 heures de direct. Au bout du compte, la collecte était abondamment supérieure, atteignant plus de 89 millions d’euros.

IMG_2462Le QG de cette édition 2014 du Téléthon 2014 avait pris place face à la Tour Eiffel. Dans un décor sublime, les maîtres de cérémonie, Sophie Davant et Nagui, ont cette année encore fait une prouesse télévisuelle. De nombreux animateurs et artistes se sont succédé à l’antenne : Johnny Hallyday, Nolwenn Leroy, Isabelle Boulay, Véronic Dicaire, Dany Brillant, Salvatore Adamo, Alain Souchon et Laurent Voulzy … ponctuant les témoignages de combat face à la maladie des malades et de leur famille. Cette année, les « villes ambassadrices » étaient Metz, Perpignan, Marseille et Saint-François (en Guadeloupe) et ont accueillis les défis. Parrainé par Garou.

A Cannes, aussi c’était la fête. Et en ce samedi matin les festivités battent leur plein. Il fallait y être pour sentir, ressentir au fond de soi la chaleur humaine, l’amour de son prochain et l’envie de donner. Alors pour ceux qui ont manqué ce rendez-vous, passez l’an prochain …

IMG_2470-2

IMG_2468-2Une performance soulignée par la Présidente de l’AFM-Téléthon, Laurence Tiennot-Herment : « Même si on espère toujours faire aussi bien, même si les Français nous ont chaque année montré qu’ils étaient fidèles, on tremble toujours quand on met le compteur à zéro. (…) Ce chiffre est exceptionnel, tout comme la générosité des Français, en cette période difficile (…) Cela répond aussi à un besoin, car le Téléthon véhicule des valeurs positives, de rassemblement et de convivialité. »

Et comme il n’est jamais trop tard, les dons sont encore possibles au 3637 et toute l’année sur le site internet du Téléthon. Pour rappel, les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66 %. Les sommes collectées aident à financer la recherche sur les maladies rares. Plus de 30 millions de personnes souffrent de maladies rares en Europe (la population totale est de 505 millions) dont 8000 sont connues.

www.france2.fr/emissions/telethonIMG_2461